Cabinet de diagnostic Immobilier

Services immobiliers

Divers

Accueil > Diagnostic Gaz

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Cabinet de diagnostic gaz, diagnostic gaz ou l'état d'installation intérieure de gaz

 

 

Le diagnostic gaz :

  Très similaire au diagnostic électrique en ce qui concerne les conditions qui rendent ce diagnostic immobilier obligatoire pour un propriétaire, le diagnostic gaz ou l'état d'installation intérieure de gaz est obligatoire en cas de vente d'un bien équipé d'une installation intérieure de gaz de moins de 15 ans.

  Comme toujours, le diagnostic gaz est à regrouper avec tous les autres bilans techniques immobiliers obligatoires: diagnostic amiante, diagnostic électricité, diagnostic termite, diagnostic plomb, diagnostic DPE ou le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic ERNT ou l'état des risques naturels et technologiques

 

Qui peut réaliser le diagnostic gaz vente

  Le diagnostic gaz vente peut être réalisé uniquement par un diagnostiqueur gaz certifié par un organisme ayant été accrédité à certifier les diagnostiqueurs immobiliers et notamment les diagnostiqueurs gaz par le COFRAC ou le comité français d'accréditation. Cette obligation de certification du diagnostiqueur gaz est la garantie des compétences de l'opérateur du diagnostic gaz.

  La suscription d'une assurance de responsabilité civile professionnelle spécifique à l'exercice des missions de diagnostic gaz est également obligatoire pour chaque diagnostiqueur gaz. Le diagnostiqueur gaz ne doit et ce sous aucun prétexte avoir un lien de nature avec n'importe quel professionnel ou l'entreprise intervenant sur le même bien sous peine des sanctions. Il faut savoir qu'en cas de constatation d'un disfonctionnement très important ou d'une défectuosité présentant un danger direct pour les occupants lors de son diagnostic gaz, le diagnostiqueur gaz a le droit de couper l'alimentation en gaz et en prévenir le distributeur de gaz concerné.

 

Tarif du diagnostic gaz vente :

  Les tarifs d'un diagnostic gaz varient suivant la taille de l'installation de gaz en question. Parfois la configuration des pièces ou la difficulté d'accès aux certaines parties de l'installation intérieure de gaz peuvent influencer l'estimation du prix d'un diagnostic gaz par un diagnostiqueur immobilier gaz certifié.

  Ainsi une moyenne qui devra vous aider à vous faire une idée des pratiques du marché du diagnostic gaz tourne autour d'un prix de 60 euros pour un petit appartement et de 100 euros pour une maison de taille moyenne

 

Durée de réalisation d'un diagnostic gaz vente :

 A l'instar des tarifs de diagnostic gaz, la durée de réalisation d'un état d'installation intérieure de gaz varie suivant différents critères mais on peut tout de même estimer qu'en moyenne pour un appartement de 40m2 un diagnostic gaz complet peut duré environ 20 minutes et dans le cas d'une maison de très grande taille vous devrez compter environ 45 minutes.

 

Durée de validité du diagnostic gaz vente :

 Durée de validité d'un diagnostic gaz est à l'instar du diagnostic électricité de 10 ans. Dans le cas où votre état d'installation intérieure de gaz date de plus de 10 ans au moment de la signature de l'acte authentique au plus tard, vous avez l'obligation à le réaliser à nouveau et fournir le résultat de ce diagnostic gaz à l'acquéreur.

 

Quel risque si absence de diagnostic gaz vente :

  Le diagnostic gaz est comme on l'a déjà dit obligatoire en cas de vente d'un bien dont l'installation intérieure de gaz a été réalisé depuis plus de 15 ans et le propriétaire qui omet de fournir l'état d'installation intérieure électrique à l'acquéreur ne bénéficie plus de la garantie des vices cachés éventuellement apparus postérieurement au transfert de propriété et dus à une éventuelle défectuosité de l'installation intérieure de gaz.

  Il n'est pas rare de voir l'acquéreur lésé demander une réparation sous forme de diminution du prix de vente ce qui est une raison de plus de bien réaliser son diagnostic gaz ou l'état d'installation intérieure de gaz obligatoire, d'autant plus que même si cela reste rare, l'acquéreur peut même en cas d'absence du diagnostic gaz obligatoire saisir un juge et demander l'annulation pure et simple de la vente.

 

 

Allez plus loin dans le domaine du diagnostic gaz en vous rendant sur le site diagnostic-gaz.com qui est une véritable mine d'or d'informations sur le diagnostic gaz

Cabinet de diagnostics immobiliers
Expert en diagnostic immobilier

Annuaire de diagnostiqueurs immobiliers certifiés et assurés

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux